Actors Factory


Comment démarcher les agents ?
On te donne quelques conseils pour trouver des agents.

  1. Prends le temps de regarder les agences et les profils qu’ils représentent. Cela ne sert à rien de contacter des agents qui ont déjà plusieurs talents de ton profil (surtout si ces autres acteurs ont plus d’expériences que toi) ; il faut que tu sois le seul dans ton créneau.

  2. Regarde aussi le CV des acteurs de l’agence pour savoir si ce sont des acteurs qui tournent vraiment, et dans le type de projets qui t’intéressent Si tu es plutôt nouveau dans le métier, ça ne sert à rien d’aller taper dans de très grosses agences.

  3. Assure-toi que ton matériel professionnel est à jour : ton CV, tes photos, ta bande démo. Tu ne sera pas traité comme un professionnel si tu ne te présentes pas comme un professionnel.
  4. Si tu as un profil plutôt adolescent, tu n’as pas forcément besoin d’une bande démo ; tu peux contacter directement les agents, voire leur demander s’ils souhaitent que tu tournes une petite scène pour qu’ils voient ce dont tu es capable.

  5. Il n’y a pas de règles immuables concernant l‘email à envoyer aux agents. En revanche, assure-toi de faire un email un minimum personnalisé pour chaque personne. Ne mets pas tous les agents de Paris en copie, et ajoute au minimum le prénom de la personne à qui tu écris.

  6. Rappelle-toi que les agents reçoivent des tonnes d’emails quotidiennement, donc ils n’ont pas forcément le temps de tout traiter ou d’accorder suffisamment de temps à chaque candidature. Ne prends pas cela personnellement. Si tu utilises un navigateur basé sur Chromium (Chrome, Edge, Vivaldi…) et que tu possèdes une adresse en Gmail (si, si, il existe un monde en dehors de Google), tu peux installer certaines extensions qui te permettent de savoir si ton email a été ouvert. S’il n’a jamais été ouvert, ça peut valoir le coup de relancer.

  7. Ne harcèle pas les agents. Si tu as reçu une réponse négative, attends d’avoir de nouvelles images (photos/vidéos) pour les contacter à nouveau. Une fois tous les six mois semble être quelque chose de raisonnable.

  8. Tu peux aussi aller directement à la rencontre des agents lors d’ateliers castings (comme Toutpourjouer / Cinemasterclass…). Cela te permet de travailler avec eux sur des scènes, afin qu’ils puissent voir de visu ton potentiel d’acteur ou d’actrice.

  9. Si tu rencontres un agent, c’est avant tout une question de feeling et de personnalités. Tu dois te sentir à l’aise, et à même de communiquer régulièrement avec lui ou elle, pour pouvoir collaborer ensemble.
Avoir un agent n’est pas une ligne d’arrivée. N’attends pas qu’il gère toute ta carrière. C’est un partenaire mais tu dois rester complètement proactif et continuer de chercher des castings / opportunités.

Ne pas avoir un agent ne fait pas de toi un mauvaise acteur/actrice.Même si c’est désagréable de ne pas avoir de réponse et que ça alimente un sentiment de rejet, cela doit donner le feu pour continuer à travailler sur son instrument, améliorer sa bande démo, savoir se positionner en tant qu’acteur, se perfectionner etc.